Les enjeux relationnels complexes de la cession d’un cabinet médical

To The Moon a récemment eu le privilège d’assister, un médecin aux portes de la retraite et un médecin désireux de reprendre l’activité du premier, à penser leur relation professionnelle. Une situation délicate tant en raison de l’importance des enjeux aux yeux des parties, que du fait des questions juridiques et financières posées. 

Un médecin bien établi rencontre -enfin- une jeune praticienne dotée d’une éthique professionnelle similaire. Après quelques mois de collaboration il envisage de lui céder son cabinet. Simple à priori, mais encore fallait-il déterminer ce que cela recouvrait exactement. 

De nombreuses questions se posent dans ces cas, à titre d’exemples nous en citons quelques-uns: Vente de la patientèle? À quel prix et sur base de quels critères? Quel pourcentage de la patientèle suivra? Comment évaluer le matériel médical? Location de l’espace de travail ou revente? Fallait-il envisager de céder ou dissoudre la société dans laquelle le cabinet a été logé? Comment aménager ces différentes hypothèses au regard du désir de maintenir une petite activité pour ne pas “plonger” dans la retraite de façon trop brutale? Que pouvait-on imaginer pour assurer une continuité des pratiques professionnelles et un transfert de savoir? Pour permettre à chacun de s’y retrouver également dans l’après: la retraite, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, etc.? 

En l’espace de quatre demi-journées de travail avec ces deux associés d’un type particulier, To The Moon a accompagné ces médecins à identifier et nommer ce qui a de l’importance à leurs yeux. Ils ont été guidés au travers des expertises reçues et ont établi, ensemble, pas moins de huit hypothèses envisageables pour organiser tant la période transitoire (collaboration professionnelle) que la cession à proprement parler. De quoi leur permettre de prendre une décision nuancée et fouillée.

Aux dires de ces professionnels de la santé, cet accompagnement étayé sur l’ouverture, la bienveillance et l’empathie, leur a très rapidement permis d’exprimer leurs sentiments personnels, de mettre en avant leurs convergences et de parler franchement des points plus délicats à leurs yeux, comme l’aspect financier de la relation.  

Plus d’infos sur nos modules de préparation relationnelle ou notre offre de médiation: To The Moon - Protection De Vos Relations Professionnelles

Précédent
Précédent

L’inéluctable désertion des plus jeunes avocats – quelques pistes pour protéger vos relations professionnelles avec vos collaborateurs !

Suivant
Suivant

Naissance de To The Moon